Installée en mai 2007, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux a succédé au Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale. Elle contribue notamment à accompagner les établissements et services dans leurs évolutions au moyen de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, répondant aux attentes des personnes et de leur entourage.
- Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les des établissements et services visés par l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / ANESM, mars 08, 16 p.
- Expression et de la participation des usagers dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / ANESM, mars 08, 36 p.
- La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Anesm (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), juin 08, 52 p.
- Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents: prévention et réponses. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles - Établissements concernés : protection de l’enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. / Anesm (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), juin 08, 42 p.
- Mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation à l'emploi des personnels au regard des populations accompagnées. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Anesm (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), juin 08, 36 p.