L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (Anesm) consacre une de ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles au sujet de la bientraitance.
Intitulée « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre », elle constitue, dans la conception de l’agence, une recommandation cadre qui a vocation à être plus concrètement déclinée dans les autres recommandations à venir. La bientraitance est en effet envisagée comme le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’agence sera amenée à valider ou à élaborer.
La recommandation a été élaborée selon la méthode du consensus simple, s’appuyant sur un groupe de travail et un groupe de lecture. Les données ont été recueillies sur la base d’une littérature francophone et internationales et notamment les recommandations émises par des instances travaillant dans des champs proches de ceux de l’agence (HAS en particulier), d’entretiens d’experts, d’une audition d’usagers d’établissements et service social et médico-social et de travaux en ateliers avec des associations d’usagers et de bénévoles.
Très ambitieuse et figurant au premier plan du programme de l’Anesm pour l’année 2008, cette recommandation s’adresse à l’ensemble des professionnels, aux organismes gestionnaires, aux usagers et à leurs associations et à leurs proches.
Elle s’organise autour de deux parties :
-
des éléments de définition du concept de bientraitance
-
des repères pour la mise en œuvre d’une politique de promotion de la bientraitance, au nombre de quatre :
-
l’usager co-auteur de son parcours
-
le lien entre les professionnels et les usagers
-
l’ouverture aux familles, aux proches et à l’environnement
-
le soutien aux professionnels
Référence du document :
- La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Anesm (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), juin 08, 52 p.
|