L’Uriopss était présente au comité de pilotage SAAD [Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile] du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle qui s’est tenu ce lundi 14 novembre 2016. L’ordre du jour abordé est le suivant :
- restitution de l’étude mission d’appui sur l’aide à domicile, plan d’actions envisagé par le Département et perspectives 2017,
- le renouvellement de la contractualisation en 2017,
- point sur la mise en œuvre de la réforme APA, conséquences de la refondation de l’aide à domicile, quelques chiffres [voir fichier de présentation ci-joint en accès adhérent].
Nous pouvons nous satisfaire de la démarche attendue d’une étude concernant la situation des SAAD. Cependant nous regrettons les limites de l’étude, notamment le temps court imparti à celle-ci qui ne permet pas d’approfondir finement le diagnostic dans son aspect organisationnel, et surtout financier, en vue de préconiser des leviers pour surmonter les difficultés structurelles et ainsi pérenniser l’activité des SAAD.
Toutefois deux points confortent le positionnement de l’URIOPSS depuis quelques années :
- l’importance d’avoir une visée stratégique notamment par le biais d’un projet de service, adossé au projet associatif,
- la poursuite des réflexions de rapprochement dans une démarche de coopération entre SAAD.
A la suite de cette mission d’appui, le Conseil Départemental envisage un accompagnement de 3 structures par le Dispositif Local d’Accompagnement [DLA].
A signaler également la publication au Journal Officiel du 16 novembre 2016 d'un décret par lequel, le Premier Ministre confie une mission d'étude temporaire au sénateur Georges Labazée, co-rapporteur de la loi ASV, afin d'étudier les modalités d'accompagnement, la tarification et l'évolution des SAAD des personnes en perte d'autonomie. Cette mission devrait rendre un rapport courant janvier 2017.
|