Le 3 juin 2010, l’Uriopss Lorraine a assisté au Palais des Congrès de Nancy à la présentation de l’Agence Régionale de Santé Lorraine par le Préfet de Région et le Directeur de l’ARS. Étaient également conviés, les représentants des établissements et services des caisses de sécurité sociale, des syndicats employeurs et salariés.
En préalable, le Préfet de Région a réaffirmé l’importance de cette nouvelle entité sur les territoires régionaux et la nécessaire collaboration entre les services de l’État et des Agences Régionales de Santé.
Des orientations de l’ARS pour les années à venir, nous pouvons retenir les 4 axes suivants : 1. Solidarité, cohérence et cohésion sociale, qui se traduiront principalement par :
- la recherche d’une plus grande efficience des services de santé,
- la prise en compte du parcours de vie des patients en mettant en cohérence les acteurs de santé en établissement comme à domicile
- un dialogue permanent entre les acteurs de la santé, les institutions, les associations,…
2. Cohérence des actions dans la planification
Il a été rappelé les différentes obligations liées à l’élaboration des schémas régionaux médico-sociaux et de leur déclinaison en programmation financière pour lesquels il ne s’agira pas de faire du saupoudrage financier.
L’ARS a affirmé son souhait de travailler en cohérence avec l’ensemble des partenaires [ville, communautés urbaines …] en ce qui concerne la planification et la définition des priorités régionales de santé.
3. Qualité des soins à la population
L’Agence régionale aura pour mission d’assurer une veille quant à la qualité des accompagnements menés dans l’ensemble des établissements et services. Elle devra notamment développer des actions en lien avec la bientraitance dans les établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées conformément aux orientations dictées par le Ministère.
4. Efficience du système
Dans le contexte financier contraint, l’adéquation entre les besoins et les ressources sera recherchée. L’ARS a notamment rappelé les différents outils et démarches à sa disposition pour mesurer ou optimiser l’efficience des systèmes de soins et de prise en charge [évaluation interne et externe, mutualisation, contractualisation pluriannuelle]
Les interlocuteurs du médico-social :
Au sein de la direction de l’offre de santé, de l’autonomie et de l’animation territoriale, dirigée par M. JP PERON, M. KRIN sera l’interlocuteur privilégié du secteur médico-social au niveau régional.
Des délégations territoriales sont mises en place sur chacun des départements de Lorraine.
Le calendrier de mise en œuvre :
- 1er juillet 2010 : première réunion du Conseil de Surveillance
- 8 juillet 2010 : première réunion de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie
Le 23 juin prochain, l’Uriopss Lorraine est sollicitée à participer à la réunion visant à la détermination des territoires de santé, desquels découleront les conférences de territoires.
L’ensemble du dispositif devrait être opérationnel dès septembre 2010.
La loi Hôpital Patients Santé Territoires, ainsi que la révision générale des politiques publiques nous incitent fortement à modifier les pratiques professionnelles. Il ne faut pas pour autant perdre le sens de l’Action Sociale.
|