MGEN
Note d'information du 20/07/2012

MGEN : Une mutuelle solidaire qui propose des solutions pour chaque situation.

La MGEN gère la protection sociale de 3.5 millions de personnes et fait partie de l’Union Mutualiste de Groupe ISTYA, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire.

Acteur majeur du monde de la santé, la MGEN inscrit ses valeurs, aujourd’hui plus que jamais, dans son mode de fonctionnement, ses actions et ses offres. La MGEN s’engage sur les grands débats de société et est en tête du combat pour la reconnaissance du fait mutualiste et de sa contribution essentielle à l’intérêt général et au progrès social. Avec 33 établissements sanitaires et médico-sociaux, le groupe MGEN offre aux assurés sociaux une structure de soins diversifiée : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées. La MGEN est également impliquée dans des actions de prévention, de promotion de la santé au travail et dans des programmes de recherche en santé.

La MGEN est la mutuelle historique des personnels relevant des ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Depuis l’Assemblée Générale de 2007, elle s’est ouverte à l’ensemble des fonctions publiques ainsi qu’aux organismes privés non lucratifs et non confessionnels (associations loi 1901) œuvrant dans les domaines de la formation, de la culture, de l’écologie et du développement durable, de la jeunesse et des sports. Pour tous les autres cas et indépendamment du statut professionnel, MGEN FILIA, mutuelle du groupe MGEN ouverte à tous, propose avec Efficience santé une offre mutualiste de qualité, bénéficiant des conventionnements et conforme aux valeurs de la MGEN.

La protection MGEN classique repose sur une offre santé globale, c'est-à-dire une couverture SANTE, PREVOYANCE, DEPENDANCE pour tous avec un même effort de contribution, et sur un droit égal à l’ensemble des prestations pour les participants, mais aussi pour leur conjoint et enfants. La cotisation correspondant à l’offre globale est calculée sur la base des revenus (traitements, primes et indemnités) perçus par l’adhérent actif ou retraité. Plus juste, ce mode de calcul maintient un équilibre entre les cotisations perçues et les prestations versées.

MGEN FILIA ouvre l’accès à 3 formules au choix, adaptées aux besoins de santé et au budget de chacun. Quelle que soit la formule choisie, l’adhérent dispose de prestations et de services pour être protégé efficacement. L’attribution en 2012, du « Label d’excellence » par les Dossiers de l’Epargne, valide la pertinence de l’orientation prise pour la définition de cette offre : une complémentaire santé au tarif le plus juste, avec un bon équilibre entre la qualité des prestations et le niveau des cotisations.

La satisfaction de ses adhérents, dont la MGEN a fait sa priorité absolue, mobilise en permanence son réseau de près de 20 000 militants et quelque 9 000 salariés.

Aujourd’hui, le groupe MGEN s’est doté d’une structure dédiée à la gestion des contrats collectifs et propose aux organismes qui le souhaitent une démarche de conseil et d’audits personnalisés. L’offre porte sur la complémentaire santé et la prévoyance (décès, incapacité, invalidité).

Pour contacter la MGEN en Meurthe et Moselle :
Section MGEN 54
9, rue Maurice Barrès
54000 NANCY
Tél : 36 76 (coût d'un appel local à partir d'un poste fixe hors coût opérateur)
www.mgen.fr