Vous trouverez présentée ici une fiche portant sur l'entretien professionnel (cf. fichiers joints : synthèse et fiche développée), réalisée essentiellement par Julie Aigret, de l'Uriopss Auvergne-Limousin.
Nous vous proposons également une mise à jour (faite par Sabine Esnault, conseillère technique de l'Uriopss Ile de France) présentant les modifications essentielles et les conséquences en termes juridiques induits par la loi du 05 mars 2014 relative à a formation, l'emploi et à la démocratie sociale.
Une première partie présente la façon dont cet outil s’est développé en entreprise dans le cadre de la GRH des salariés. La partie 2 identifie des pratiques qui s’en inspirent par analogie pour d’autres acteurs que les salariés tout en s’en différenciant. La partie 3 conduit à se réinterroger selon une optique associative sur des questions obligatoires et débats indispensables pour une construction de repères collectifs aussi bien qu’individuels .
Le contexte actuel, avec l’irruption massive de la logique de concurrence et des contraintes économiques, invite de façon incontournable les associations de solidarité à s’interroger sur leurs spécificités pour les mieux identifier et faire partager. Ces spécificités s'identifient dans leur construction des rapports sociaux entre les différents acteurs appelés à concourir à leur action (administrateurs, salariés, bénévoles de terrain, usagers, parents et environnement….) comme dans leur conception de leur professionnalisation, de l’emploi et de leur rôle d'employeur. Décliner ces spécificités en matière de gestion des ressources et relations humaines amène les associations à revisiter leurs fondements pour déterminer leurs orientations et leurs modes de management en la matière.
La construction de sens pour la diversité des acteurs concernés implique une cohérence entre les finalités affichées et l’organisation des moyens déployés, selon des repères partagés : il ne saurait donc y avoir de modèle unique d’organisation des ressources et relations humaines, les finalités influant sur les moyens et les moyens influant sur les finalités.
La conception et la construction d’outils RH comme supports de l’organisation du travail, des emplois et des compétences sont autant de modes d’entrée pour les associations de solidarité leur permettant d’interroger leurs spécificités pour les mieux affirmer jusqu'au niveau opérationnel.
Pour mieux accompagner cette démarche, l’Uniopss a entamé une démarche de recherche-action-formation "RH et spécificités des rapports sociaux : comment mieux utiliser les outils RH?" avec le soutien de la DIIESES et de la DGAS et avec le partenariat de Chorum et du Crédit coopératif autour de 7 outils RH : la fiche de poste, la fiche de fonction, l’entretien annuel d'évaluation, l’entretien professionnel, le recrutement et l’intégration, la formation pratique in situ, le document unique de délégation.
Elle s’est appuyée sur l’expertise des Uriopss réunies dans le GRHAF (groupe ressources humaines associatives et formation) , sur des enquêtes et interviews d’associations ainsi que sur un séminaire d’études, les 22 et 23 octobre 2009, ouvert notamment aux associations interviewées, aux Uriopss et au comité de suivi.
|