SAILOR : point d'avancement
Note d'information du 13/11/2015

La dynamique SAILOR – Santé, Autonomie, Innovation en Lorraine, est un espace de travail collaboratif pour mettre en synergie tous les acteurs de l’autonomie. Les acteurs fondateurs sont l’URIOPSS Lorraine et l’Université de Lorraine, la convention de partenariat a été signée le 10 février 2014 pour une durée de 3 ans.

4 axes de progrès :

• Imaginer des nouveaux lieux de vie : garantir l’accessibilité et la mobilité, offrir un cadre bienveillant et intégrant
  • Proposer des modes de pilotage alternatifs : faciliter la construction des politiques publiques par une concertation territoriale, partager les bonnes pratiques des établissements et services
  • Inventer les métiers de demain : valoriser les compétences d’aujourd’hui, identifier les métiers de demain et adapter les formations
  • Elaborer des modèles économiques pérennes : réinventer les modèles de financement et de la solidarité, proposer des modèles économiques innovants pour les établissements et services

Objectifs :

• Améliorer la santé des usagers au travers d’une prospective-action ;
  • Animer l’écosystème lorrain des acteurs du champ de l’autonomie ;
  • Favoriser la collaboration et l’innovation ;
  • Dynamiser le développement économique et social en Lorraine, par la création de projets et d’emplois.

Zoom sur la Silver Economie :

Le Conseil Régional de Lorraine porte la filière Silver Economie depuis 2014 en organisant en particulier l’animation de cette filière (identification de chef de file et de porteurs) et en créant l’espace de dialogue nécessaire à l’information, la coordination et à la mutualisation de tous les acteurs institutionnels notamment (comité de filière).

Le Conseil Régional de Lorraine s’appuie sur SAILOR pour coordonner la structuration régionale de filière Silver Economie et pour mettre en oeuvre une « Silver Valley » transfrontalière.

Au cours de la journée de lancement du 07 octobre 2015, l’Etat a annoncé le soutien de l’URIOPSS Lorraine pour piloter la mise en place du Cluster Franco-Allemand en collaboration avec le Conseil Régional de Lorraine.

Notre réseau : les associations de solidarité

Les établissements et services du secteur associatif social et médico-social sont en pleine mutation notamment avec le développement numérique. L’enjeu est de maintenir les emplois du premier secteur employeur en Lorraine et préserver la qualité d’accompagnement pour le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées.

L’URIOPSS Lorraine est pilote sur la thématique « Innovation / Silver économie » dans le réseau UNIOPSS/URIOPSS au titre de la commission Autonomie Citoyenneté.

Des adhérents s’engagent avec l’URIOPSS Lorraine dans la dynamique SAILOR pour développer et expérimenter des projets en lien avec la Silver Economie.

Contact : Charlotte DUMONT, c.dumont@uriopss-lorraine.asso.fr / 03 83 59 32 72