L’Uriopss Rhône-Alpes a engagé, grâce au soutien de la région Rhône-Alpes et de l’État dans le cadre du contrat sectoriel de l’Économie Sociale et Solidaire conclu avec la CRESS, une série d’actions destinées à soutenir les associations du secteur sanitaire et social.
Une première année a permis de travailler plus spécialement, avec des associations partenaires, à la création de Groupements de Coopération Sociale et Médico-social (GCSMS) .
Le Guide pratique n°2 de la coopération des associations du secteur sanitaire et social est consacré à l’autodiagnostic stratégique. Il nous est en effet apparu particulièrement incontournable, à un moment où les « cartes » du secteur sanitaire et social sont en train d’être redistribuées, que les acteurs associatifs s’interrogent sur leur avenir.
Ce guide est le résultat d’une expérimentation de deux années conduite avec des associations « pilotes ». Il a pour ambition de donner aux dirigeants associatifs des repères méthodologiques pour procéder à une première analyse de l’association et de ses établissements et services. En dégageant les atouts et les handicaps de chaque organisation, ce diagnostic permettra d’envisager les perspectives d’avenir de la manière la plus objective possible.
Ce guide est composé de 3 livrets : un mode d'emploi et deux cadres d'analyse. Ce guide et les outils sont disponibles gratuitement sur le site de l’Uriopss Rhône-Alpes. > > > N’hésitez pas à les télécharger ci-contre :
- le livret mode d'emploi (pdf)
- le cadre d'analyse association (pdf)
- le cadre d'analyse etablissements et services (pdf)
- les 2 cadres d'analyse modifiables (RTF)
fiche 516173
|