Pour la deuxième fois, l’ARS ACAL invitait les têtes de réseaux du secteur médico-social de la région Grand EST.
En présence de Claude D’Harcourt, directeur général de l’ARS et d’Edith Christophe, Directrice de l’Offre de soins Médico-sociale, il s’agissait de faire un points d’information sur :
- Le bilan de la campagne budgétaire
- La campagne budgétaire 2016
- Le plan d’aide à l’investissement 2016
En préambule, le DG ARS rappelle que dans le cadre de la construction de la région Grand Est, les Délégations Territoriales sont les principaux interlocuteurs des établissements et services médico-sociaux. L
’année 2016 est une année charnière où les orientation de l’ARS s’inscrivent dans la continuité avec des taux d’évolution identique à l’année passée, voir plus favorable.
L’ensemble des éléments chiffrés figure dans le document de présentation ci-joint.
Deux points à noter :
- Un principe affirmé par l’ARS : une vigilance accrue sur les taux d’occupation. L'objectif : ne pas laisser de places vacantes alors que des personnes sont sans réponses. Ce principe impacte les taux d’évolution qui seront dégressifs en fonction des taux d’occupation. A noter, que des négociations avec les DT sont possibles !
- Un chantier d’ampleur à venir : les CPOM avec un passage progressif en CPOM de 2017 à 2022 sur les deux champ PA/PH. Un calendrier prévisionnel de négociation sera publié en décembre en concertation avec les Conseils Départementaux. Aujourd’hui, sur la région, il existe 800 gestionnaires ; autant dire que le chantier est important.
Attention, le DG ARS a affirmé que le principe de mutualisation et l’engagement à la restructuration était primordial. L’ARS souhaite « une gestion regroupée avec une réponse de proximité
|