Les mandataires associatifs : l’assurance d’un lien privilégié entre l’URIOPSS Lorraine et ses adhérents
Note d'information du 14/02/2013

C’est au regard du contexte économique mouvant et du développement du secteur lucratif qu’il est essentiel, aujourd’hui, de continuer à affirmer la place légitime et entière du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social.

Dans ce cadre, et afin de renforcer les solidarités, il apparaît nécessaire pour l’URIOPSS Lorraine de redynamiser les échanges avec ses adhérents via la mise en place de mandataires associatifs.

Le mandataire est désigné par l’association : il s’agit du président ou d’un administrateur et/ou du directeur ou d’un cadre dirigeant salarié de l’association. Il permet à l’association d’avoir un interlocuteur privilégié faisant le lien avec l’URIOPSS Lorraine.

L’objectif étant de renforcer la proximité entre l’URIOPSS et ses adhérents autour d’une parole commune et d’enjeux convergents. Pour se faire, il est prévu trois rencontres conviviales rassemblant l’ensemble des mandataires associatifs afin d’échanger sur les enjeux essentiels suivants :

• La gouvernance : associations/salariés quelles relations pour un projet associatif vivant et solide ?
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ou des métiers : une chance à saisir pour le développement des associations
  • La coopération, les mutualisations : une absolue nécessité ?

Favoriser la mise en relation directe des structures via le mandataire associatif, c’est d’une part, permettre à tous les membres de l’association d’accéder à l’information dont ils ont besoin pour développer ou maintenir leurs activités. C’est aussi pour l’URIOPSS Lorraine, un moyen de mieux connaître ses adhérents, leurs besoins et leurs difficultés afin d’y répondre de façon adaptée et de mieux les représenter.

L’URIOPSS Lorraine espère une forte mobilisation des acteurs du secteur à travers la désignation de deux mandataires associatifs par association.

L'équipe de l'URIOPSS Lorraine interviendra auprès de vous très prochainement afin de concrétiser ce projet et de répondre aux questions encore en suspend.

Contacts : accueil@uriopss-lorraine.asso.fr