L’anniversaire de la Loi était l’occasion symbolique d’initier une démarche générale avec un ensemble d’actions et de temps forts tout au long de l’année 2015 : une conférence régionale de lancement en février, un cycle d’ateliers départementaux en région Lorraine, et un colloque régional, le 03 décembre 2015, organisé en partenariat avec l’ARS et la CRSA Lorraine.
Avec le soutien de l’ARS et des Conseils Départementaux, l’URIOPSS et l’Université de Lorraine se sont engagées dans cette dynamique en associant l’ensemble des acteurs : les usagers, les établissements et services sociaux, médico-sociaux, sanitaires et les collectivités.
Notre ambition est donc de procéder à un bilan de la mise en œuvre de la Loi, de mesurer les enjeux et problématiques qui demeurent d’actualité en 2015 et de formuler des perspectives/objectifs pour la période à venir.
1 - CONFERENCE DE LANCEMENT - 06 février 2015
Le premier temps fort de 2015 était l’occasion d’une réflexion sur la définition du handicap et de ses enjeux.
Intervenants : - Dominique BALMARY, président de l’UNIOPSS - Patrick GOHET, Ancien délégué interministériel aux personnes handicapées, Adjoint au Défenseur des droits en charge des discriminations et de la promotion de l’égalité - José PUIG, directeur de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA)
2 - ATELIERS DEPARTEMENTAUX ET TERRITORIAUX THEMATIQUES
Concept : Un cycle d'Ateliers thématiques sur les départements de la région Lorraine, construit en partenariat avec les acteurs de terrain.
Objectif : Procéder à un bilan de ce qui a été fait, de repérer les enjeux et les problèmes que l’application de la Loi provoque, ainsi qu’un travail de mise en perspective pour la période à venir en terme de pistes d’évolution.
Meurthe & Moselle :
- 19 novembre 2015 : Accueil et information pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap - Organisé par le Conseil Départemental de Meurthe Moselle en lien avec la MDPH
- 02 avril 2015 : Accessibilité - point d’étape et regards sur l’avenir à Nancy et dans le Grand Nancy - Organisé par la Ville de Nancy et la CUGN
- 16 octobre 2015 : L’institution, élément moteur de l’inclusion - Institut des Jeunes Sourd de la Malgrange
Meuse :
- 12 novembre 2015 : Handicap et vieillissement - Organisé par la conférence de territoire Meuse en lien avec le Conseil départemental Meuse
Moselle :
- 05 novembre 2015 : Les personnes en situation de handicap et l’emploi - Organisé par le conseil départemental de Moselle en partenariat avec la MDPH
Vosges :
- 12 novembre 2015 : Approches croisées en matière de scolarisation et de vie quotidienne - Organisé par l’association Turbulences et le CHL Bussang et Le Thillot
3 - UN COLLOQUE REGIONAL DE RESTITUTION – jeudi 03 décembre 2015
Il s'est agit de traiter plus globalement la problématique de la citoyenneté :
- Restitution synthétique des ateliers
- Une focale sur l’accès à la santé avec :
- La diffusion du film « Même pas peur »
- L’intervention de Pascal Jacob et un débat
- Signature de la Charte Romain Jacob : être d’accord tous ensemble pour aider les personnes en situation de handicap à être en bonne santé.
- Une ouverture par l’intervention d’un philosophe sur « l’accès à l’autre »
Le pilotage de l’ensemble de ces temps forts était assuré par une équipe projet issue du partenariat URIOPSS Lorraine et Université de Lorraine. Ces actions ont été soutenues :
- par l’Agence régionale de Santé, les conseils départementaux et MDPH ainsi que par des acteurs locaux mobilisés au sein d’un comité de pilotage.
- par la CRSA de Lorraine qui a participé financièrement à l’organisation du colloque de clôture.
A télécharger ci-contre : - Programme du colloque - Programme de la conférence de lancement - Programme ateliers départementaux et manifestation Mairie de Nancy et Institut des Jeunes Sourds
|