Thème retenu par deux institutions connues du monde du Handicap en Lorraine, l’IJS et l’AEIM, lors d’une journée de réflexion le 16 octobre 2015 à l’IJS de La Malgrange.
L’enjeu a été de montrer que l’institution peut être porteuse de démarches inclusives, et donc synonyme de « désinstitutionalisation » alors que certains pensent souvent le contraire.
Le renforcement des pratiques de coopération et de mutualisation, pour « faire institution ensemble » au profit des personnes accueillies et accompagnées a été au cœur de l’intervention de Messieurs Célerier et Horrach lors du colloque régional.
C’est aussi une thématique traitée dans les Vosges, le 12 novembre 2015, dans le cadre des ateliers départementaux, à propos d’expériences innovantes en matière de scolarisation inclusives (mise en place d’une Unité d’Enseignement Maternelle à Epinal, au sein d’un IME, accueillant des enfants autistes, par Monsieur David Szaryk, et les expériences de 2 parcours d’inclusion en Maternelle à Rambervillers et à Marzelay)
A télécharger ci-contre : - Présentation IJS-AEIM - Film IJS-AEIM - Synthèse de l’atelier départemental des Vosges, du 12 novembre 2015
|