La séance d’installation de la commission spécialisée des prises en charge et accompagnements médico-sociaux de la CRSA Grand Est s’est tenue à Nancy le 20 octobre.
Christian Minet, son président, a ouvert la séance en rappelant l’enjeu de la commission : Passez d’une vision « ancienne région » à une vision Grand Est avec pour objectifs de faire progresser les réponses tout en réduisant les inégalités entre les territoires.
En croisant les travaux des anciennes CRSA, des problématiques transversales se dégagent :
- L’évaluation des besoins
- Les personnes handicapées vieillissantes
- Le lien entre les secteurs médico-social et sanitaire
- L’attachement aux actions prévention
A ces thématiques, s’ajouteront celles des issues des spécificités territoriales.
La commission a procédé à l’élection du vice-président de la Commission ; M. GROSSE (FEHAP) a été élu à ce poste.
Enfin, Simon Kieffer, Directeur général adjoint et Edith Christophe, Directrice de l'offre de soins médico-sociale, ont reprécisé l’importance de cette commission pour l’Agence, son fonctionnement ainsi que les principales données du secteur médico-social sur le périmètre grand Est. Mme Christophe a par ailleurs présenté les données d’actualisation du PRIAC.
L’ensemble de ces éléments figure dans la présentation ci-jointe. La date de la prochaine commission est fixée au jeudi 02 mars 2017 de 10h à 13h30. (le lieu reste à déterminer, sans doute Nancy pour sa position centrale)
Contact : Céline Bourguignon, Directrice de l’Uriopss, membre de la commission spécialisée médico-sociale.
|