Personnes âgées : les maisons de retraite associatives lorraines s'engagent
Communiqué de presse du 04/03/2010
Auteur du document : Corinne Feltz - Uriopss Lorraine
Portée géographique : Lorraine

Pour identifier et valoriser les bonnes pratiques associatives en matière de prise en charge des personnes âgées, des établissements associatifs lorrains d’hébergement de personnes âgées et l’Uriopss Lorraine ont initié une « charte d’engagement des établissements pour personnes âgées (dépendantes) ». Témoin de leur engagement à défendre des prestations de qualité auprès des publics dits fragiles, cette charte est officiellement lancée le 11 mars (à 11h dans les locaux de l'Uriopss) en présence des établissements qui l’ont initiée.

On montre souvent du doigt les mauvaises gestions des maisons de retraite, leur manque de temps et parfois de qualification pour s’occuper de leurs résidents, les regrettables actes de maltraitance... Pourtant, certains établissements associatifs ont fait des valeurs de qualité, de bientraitance et de respect de la personne le véritable moteur de leurs actions au quotidien auprès des personnes âgées et de leurs familles.

Pour réaffirmer la place du secteur non lucratif dans la prise en charge des personnes âgées, 9 maisons de retraite associatives lorraines, adhérentes à l’Uriopss, ont donc travaillé à la formalisation de cette charte d’engagement..

Valorisation des bonnes pratiques
Conscient des difficultés à conjuguer au quotidien l’organisation en collectivité et les besoins spécifiques des personnes âgées, un certain nombre d’établissements de personnes âgées, dépendantes ou non, a souhaité défendre des bonnes pratiques et s’engager à progresser sur la voie de la prise en charge.

Parmi les engagements des signataires, on retrouve ainsi l’accès à tous à un hébergement de qualité, le respect du libre choix de la personne, la non standardisation des pratiques, le refus de la primauté de la fonction de gestion sur la fonction d’accompagnement de la personne âgée...

Les associations souhaitent ainsi pouvoir mieux répondre aux besoins des personnes âgées sur les territoires, rechercher la qualité de la prise en charge, défendre la professionnalisation des salariés, valoriser les métiers...

Un engagement technique mais aussi politique
Les premières lignes de la charte sont rédigées ainsi : « l’objectif est de mobiliser le secteur associatif de l’hébergement des personnes âgées en Lorraine, le questionner sur ses pratiques, lui permettre de réaffirmer ses valeurs et son engagement auprès de la personne âgée... ». Il s’agit donc de travailler à la qualité de la prise en charge, sur des aspects techniques et professionnels, mais aussi d’affirmer dans ces pratiques une réflexion et des valeurs fortes pour redonner toute sa place à la personne âgée au sein de notre société.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 04/03/2010
FICHE N°54454
Mis à jour le : 04/03/2010
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée - vie associative - valeur associative