Unir les Associations pour développer les solidarités en Lorraine
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L’Uniopss a fêté les 10 ans du Service Civique !
Note d'information du 08/07/2020

Le 29 juin dernier, à l’occasion des 10 ans du Service Civique, l'Uniopss a coordonné et diffusé en direct sur sa page Facebook, un événement web qui a été suivi par près de 9 000 personnes, via les réseaux sociaux.

8 organisations du secteur sanitaire, social et médico-social étaient parties prenantes de cet événement : AP-HP, Apprentis d’Auteuil, Emmaüs France, Fédération des acteurs de la solidarité, Fédération Hospitalière d’Ile-de-France, Ligue contre le Cancer, Petits Frères des Pauvres, Uriopss Ile-de-France.

Cet événement a permis de valoriser l’engagement de tous les volontaires ainsi que de leurs tuteurs et, pour une quinzaine d’entre eux, de prendre la parole et de témoigner de leurs missions dans les champs de la santé et de la solidarité.
Il a également été l’occasion, pour les organisations présentes, de remercier tous leurs volontaires (et anciens volontaires) pour leur engagement au quotidien et plus particulièrement tous les jeunes qui, durant la crise sanitaire et sociale inédite que nous avons vécue, ont maintenu leurs missions tout en les réadaptant.

Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, a ouvert l’événement, en rappelant que plus de 5 000 jeunes se sont impliqués depuis 10 ans au sein de nos structures. Il a salué les vertus du Service Civique et l’engagement des jeunes, en particulier auprès des plus fragiles lors de la crise sanitaire.

Les volontaires et les tuteurs ont notamment mis en avant l’importance de la durée des missions, adaptées aux parcours des jeunes et aux besoins des organisations, ainsi que la valorisation du tutorat.

Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du Service Civique, a réaffirmé l’importance de poursuivre le développement du Service Civique, en respectant ses principes fondamentaux et en veillant à ce qu’il ne soit jamais une substitution à l’emploi.

Gabriel Attal, alors secrétaire d’État à la Jeunesse rattaché au ministre de l’Éducation Nationale, a adressé un message vidéo à cette occasion. Il a salué l’engagement des professionnels et des volontaires des champs sanitaire, social et médico-social lors de la crise.
Pour les années à venir, Gabriel Attal souhaite que le Service Civique soit à la portée d’un nombre toujours plus grand de jeunes. Le plan jeunesse, qui sera dévoilé dans le courant du mois de juillet, devrait d'ailleurs comporter des annonces sur le Service Civique.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 08/07/2020
FICHE N°103119
Mis à jour le : 08/07/2020
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer